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Formule 1 Passion
8 mars 2014

Pilote de légende : Ayrton Senna

Ayrton_Senna_9___Cropped

 Si vous deviez citer le nom d un pilote de F1 que vous considérez comme le meilleur beaucoup d entre vous penserait immediatement a Senna. Son talent exceptionnel pour le pilotage sa fougue et sa rivalité avec Prost en ont fait un des chouchous du public et une icone reconnu au Bresil au même titre que Pelé. Comment est né la légende Senna ? Quels sont ses principaux faits d armes et courses de legende ? Quel fut le destin de ce pilote de légende ? 

La carrière de Senna a commencé au sein de l'écurie Toleman en 1984. Cette écurie est loin de jouer les premiers rôles à l'époque. Senna d'ailleurs ne marque qu'un point lors de ses 4 premières courses. Le Grand Prix de Monaco cet année là va tout changer. 

Senna parti en treizième position fait une démonstration de pilotage exceptionnelle sous le déluge et remonte tour à tour ces adversaires. Il repris même deux secondes au tour à Alain Prost à l'époque au volant d'une Mc Laren réputé comme une des meilleurs voitures du plateau. Malheureusent pour lui les commissaires décidèrent de mettre un terme à cette course à cause des conditions exécrables mais la démonstration du brésilien n'est pas passé inaperçu et lui permet de signer dans une écurie de premier rang : Lotus.

 

BBC Classic F1 - Monaco Grand Prix 1984 [HQ]

ayrton_senna___alain_prost__netherlands_1985__by_f1_history_d5fcq75

Senna restera trois ans dans l'écurie britannique pour un total de 6 victoires et une 3ème place comme meilleur résultat au championnat du Monde. Il remporte son premier Grand Prix au Portugal en 1985 et sa première victoire d'une longue série à Monaco en 1987. Cependant conscience des limites de l'écurie, Senna se voit proposer le deuxième baquet de Mc Laren à la fin de l'année 1987 au côté d'Alain Prost. 

L'écurie Mc Laren allait faire en 1988 la plus grande domination qu'aucune autre écurie n'a su faire 16 courses 15 victoires (7 pour Prost 8 pour Senna) 25 podiums et 15 Poles Positions. Senna au terme de cette année là remportera son premier titre de champion du Monde malgré un nombre de points inférieurs à Prost (Seul les 11 meilleurs résultats de l'époque comptent). La première année de cohabitation se passe bien. Tout va évoluer l'année suivante : eux pilotes allaient conduire à l'un des plus beaux duels de la F1.

Ayrton_Senna_1992_Monaco

Le motoriste Honda semblant favoriser la monoplace du Brésilien, les rapports entre les deux pilotes s'enveniment. Senna tasse Prost au Grand Prix du Portugal et ne respecte pas un pacte entre les deux pilotes pour ne pas faire de dépassement au départ du Grand Prix de San Marin. Le point d'orgue de cette saison est le Grand Prix du Japon. Senna se qualifie en Pole Position mais se faire dépasser par Prost au premier virage. Senna rattrape peu à peu son retard et tente au 47 ème tour un dépassement à l'intérieur. Prost ferme la porte, les deux pilotes s'accrochent et Senna repart et gagne la course. Il est à ce moment là champion du Monde. Mais Prost porte réclamation sur la manoeuvre ligiteuse du Brésilien et obtient gain de cause. Senna est disqualifié et Prost est champion du Monde. Cet affaire fait polémique car Prost connait très bien le président de la FIA qui est également français. (Jean Marie Balestre). Il gardera une rancune de cet évènement et déclarera :  « What we see today is the true manipulation of the World Championship ».

Ayrton Senna vs Prost  (Suzuka 1989) 

 

Senna prendra sa revanche l'année suivante en 1990 sur ce même circuit. Demandant à ce que la première place sur la grille de départ soit placé sur la partie propre de la piste il n'obtient pas gain de cause. Prost, parti cette saison là sur Ferrari comme à le doubler mais Senna l'accroche et les deux pilotes abandonnent. Senna est champion du Monde. 

Ayrton Senna vs Prost  (Suzuka 1990) 

En 1991, La Ferrari de Prost n'étant pas au niveau de la Mc Laren (Prost comparera celle-ci à un camion) Senna remportera son troisième et dernier titre de champion du Monde avec 7 victoires cette saison là. 

En 1992, Senna doit cependant laisser son titre à Nigel Mansell, profitant des évolutions technologiques de la Williams Renault pour battre le brésilien. Prost ayant pris une année sabattique, Senna retrouve son grand rival pour une dernière saison en 1993.

Le rapport de force entre la Williams Renault et la Mc Laren étant en défaveur de Senna, cela ne l'empêchera pas de réaliser quelques coups d'éclat cette année là comme au Grand Prix du Brésil qu'il remporte pour la dernière fois, à Donington ou après un premier tour d'anthologie il double quatre voitures dont celle de Prost ou encore en Australie pour sa dernière victoire en Formule Un. La presse britanique le surnomme "Magic". Cela ne sera toutefois pas suffisant pour battre le moteur v10 Renault face à un v8 Ford bien moins puissant et Prost prend sa retraite avec un 4ème titre de champion du Monde. Senna lui récupère le baquet vacant de Prost chez Williams.

Malheureusement pour lui, la FIA dans un souci d'équité décide pour la saison 1994 d'interdire les aides électroniques. Senna aura particulièrement du mal à mettre sa Williams au point et Schumacher (qui commence à peine sa carrière exceptionnelle) remporte les deux premières courses.  Puis vient Imola ...

Ce grand prix restera à jamais gravé dans les mémoires de la Formule 1. Un Grand Prix funeste. Le ton était donné le vendredi avec le terrible accident de Barrichello (brésilien comme Senna) puis le décès en qualification de Roland Ratzenberger. Senna à ce moment là ne souhaite pas courrir le dimanche, mais fut convaincu finalement dans la soirée par son entourage. Il demande également de réunir un conseil des pilotes afin d'explorer les possibilités d'amélioration de la sécurité en Formule 1. Malheureusement pour lui il n'assistera jamais à la réunion. 

Le matin du Grand Prix il adresse un dernier message à Alain Prost, lui disant qu'il lui manquait beaucoup. Depuis sa retraite, les deux hommes se sont réconciliés. Senna meurt en Course, au sixième tour du Grand Prix suite à la rupture de la colonne de direction de sa monoplace. L'impact de la Williams contre le mur est estimé à 210 km/h.

Senna reste à l'heure actuelle le dernier pilote a être décédé en course, les règles de courses et les monoplaces ont été largement revues les années suivantes afin d'offrir une sécurité suffisante au pilote. 

20 ans plus tard son neveu Bruno montera aussi dans une monoplace de Formule 1 à bord d'une Williams Renault.

Voici le palmarès de Ayrton Senna : 

  • 3 titres de championayrton_senna__1994__by_f1_history_d6y24s2
  • 41victoires pour 161 départs
  • 614 points marqués
  • 65 poles positions
  • 80 podiums

 

 

 

Imola 1994 - Message d'Ayrton Senna pour Alain Prost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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