Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formule 1 Passion
2 mars 2014

Red Bull Renault intouchable en 2014 ?

8468329710_5140e3f78d_z

L'écurie Red Bull Racing crée en 2005 suite au rachat de l'ancienne écurie Jaguar (sic) est intouchable depuis l'arrivée de Sébastien Vettel en 2009. 

La formule Newey - Vettel fait actuellement des ravages au sein de la Formule Un au détriment du spectacle et du suspense qu'à pu engendrer ce sport par le passé (on oublie les années Schumacher). Il faut rappeler que sur les 19 courses de l'an dernier, Red Bull en a remporté 13.

Cette année cependant des signes montrent que la domination de Red Bull pourrait être grandement menacé. Le nouveau règlement avec l'introduction des moteur v6 turbo à la place des anciens v8 semble handicaper d'après les essais de pré-saison l'écurie à la boisson énergisante. Info ou Intox ? 

Il faut avouer que pour le moment, ces monoplaces ne sont guères brillantes. Le moteur Renault qui a été un des facteurs clés du succès de l'écurie est en retard en terme de développement sur le Ferrari ou le Mercedes. En moyenne les écuries équipées de ce moteur tournent trois fois moins en termes de tours et n'accumule pas suffisament de données pour mettre au point le chassis. Le chassis Red Bull n'aidant pas non plus aux refroidissements de celui-ci.

 

Sebastian_Vettel_2012_Bahrain_GP

Alors Vettel doit il être inquiet ? Oui et Non il ne faut pas oublier les moyens dont dispose cette écurie (+ de 230 Millions d'euros). Elle possède le meille

ur ingénieur du plateau en l'occurence Adrian Newey, est capable de construire une monoplace pour gagner mais aussi de pouvoir rapidement corriger le tir comme ce fut le cas l'an dernier. 

Il faut également savoir que ce ne sont que des essais et que tout le monde essaie de brouiller les cartes. Certes les écuries équipés d'un moteur Mercedes (Williams, Mc Laren, Mercedes, Force India) ont trusté les premières places sur les feuilles de temps. Mais seul le premier grand prix nous livrera réellement le potentiel de chacune des monoplaces. 

Alors qui pour concurrencer Vettel ? Deux écuries semblent se détacher : Ferrari avec le recrutement de Kimi Raikkonen transfuge de chez Lotus pourrait déloger l'écurie championne en titre avec Fernando Alonso. La ou Massa l'an dernier n'a pas su ramener autant de points que son coéquipier, il est à parier que Raikkonen ne se laissera pas avoir dans un statut de deuxième pilote et pourrait jouer le titre selon les circonstances. Mais cette année semble promise à Mercedes : un champion du Monde avec Hamilton, une restructuration de l'écurie avec le départ de Ross Brown, des essais positifs, un second pilote capable de ramener de précieux points tel que Rosberg, il est à parier que l'écurie sera dans la course au titre jusqu'au bout. 

Après côté surprise, il faut surveiller la Mac Laren de Jenson Button réputé fin tacticien sur la gestion des pneumatiques dans un Grand Prix même si son jeune équipier découvrira la Formule 1 on peut imaginer quelques victoires de Mc Laren cette saison. Mc Laren qui changera de moteur l'an prochain pour passer au moteur Honda. 

Autre pilote à surveiller Romain Grosjean. Il semble que seul lui soit à l'heure actuel capable de succeder à Olivier Panis dans le palmarès des vainqueurs de Grand Prix français. (Pourrait on donner une vraie monoplace à Jules Bianchi et pas une GP2 ?). Seul ombre au tableau et de taille, sa monoplace sera t'elle dans le coup et comment gèrera t'il le départ de son mentor Eric Boullier. 

Premier élément de réponses le 16/03/2014 avec le premier grand prix à Melbourne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Formule 1 Passion
  • Blog consacré à la formule 1. Ce blog est destiné à échanger sur l'univers de la Formule 1 que ce soit sur la saison actuelle qui s'annonce avec l'introduction des nouveaux moteurs V6 ou au passé et aux évolutions de ce sport.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité